[Ouverture 7j/7] Laissons travailler les boulangers

 

Mercredi 22 juillet, Les Echos ont publié une tribune rédigée par Sébastien Touflet, président de la FEB, sur la liberté d’entreprendre de nos entreprises afin d’abroger la réglementation restreignant les ouvertures de boulangerie.

 

Acteurs de l’attractivité économique au cœur des villes, les boulangers sont en effet dans l’obligation de ne pas ouvrir leur magasin, un jour par semaine, contrairement à d’autres commerces de proximité.

Pourquoi un boucher ou un fleuriste pourrait-il ouvrir quand il le souhaite et pas un boulanger ? Ces astreintes sont obsolètes et passéistes surtout que nos denrées produites sur le territoire national sont périssables.

 

Le 14 juin dernier, il a été annoncé qu’au regard de la crise il faudrait travailler davantage, nous sommes prêts à relever ce défi. Nos entreprises ont la capacité à embaucher plus de personnel et d’apprentis dans une période où la montée du chômage s’annonce majeure. Notre secteur est également garant de la réactivation des cœurs de ville en région. Pour que les commerces fleurissent partout, il est nécessaire de lever ces astreintes ubuesques. Obstruer les démarches entrepreneuriales est mortifère pour notre pays.

Nous en appelons au bon sens du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires pour la liberté d’entreprendre.

 

Découvrez l’intégralité de cette tribune sur le site Le Cercle des Echos.