Les pains du monde: état des lieux de la consommation en France

 

En France, la consommation de pain n’a cessé de reculer sur les dernières années face à une diversification de l’alimentation chez les Français et une évolution importante des moments de consommation. De plus, au sein même du pain, les usages et attitudes ont également évolués avec l’apparition de différentes formes de pain. 

 

Combien de pains sont connus en moyenne ? Quelle est la star des pains ? Vers quels pains les Français sont plus enclins à la découverte ? Quand sont-ils consommés ? Et où sont-ils achetés ?

 

De nombreux pains connus par l’ensemble des Français

Les Français connaissent en moyenne 9,4 types de pain différents. La baguette, symbole de la France, est devenue un aliment indispensable de notre alimentation et reste le type de pain le plus connu (98%) mais également le pain préféré des Français (59%). Le pain kebab et le bagel sont connus par environ 7 Français sur 10. Tandis que le pain suédois, le pain ciabatta et le pain pita par environ 6 Français sur 10.

 

Une consommation raisonnée et ponctuelle

Les pains dits les “plus traditionnels” en France sont logiquement les plus consommés.

4 types de pain font partis de la consommation régulière des Français : la baguette (le type de pain de très loin le plus consommé ≈4 fois/semaine), le pain/boule/pavé (même s’il est consommé par moins de Français que le pain de mie, il l’est plus fréquemment ≈2,5 fois/semaine), le pain de mie (≈1 fois/semaine), la ciabatta (même si elle n’est consommée que par 1/3 des Français, elle l’est très fréquemment ≈ 1 fois par semaine).

La fréquence de consommation des autres types de pain est plus occasionnelle (entre 1 et 2,5 fois par mois).

En moyenne, les Français ont consommé 5,4 types de pain au cours des 12 derniers mois.

 

Quant à l’évolution de la consommation des pains, nous notons que les jeunes, âgés de 15 à 24 ans (avec ou sans enfants) sont les seuls à consommer plus qu’avant les types de pain suivants: pain de mie, wrap/tortilla, ciabatta et pain kebab.

 

On constate un atypisme en région parisienne et dans le nord-est. Des pains plus “confidentiels” comme la pita, le pain suédois, le bagel et la focaccia sont davantage consommés par les Franciliens. A contrario, le pain burger et le pain kebab sont plus consommés par les habitants du nord-est.

 

Pour conclure, des Français qui n’hésitent pas à consommer ponctuellement différents types de pain mais qui restent attachés aux 3 types de pain les plus “traditionnels” en France.

 

Des usages adaptés selon les types de pain

Tous majoritairement sont consommés aux repas mais certains moments sont plus propices à la consommation de certains types de pain.

Les pains dits “traditionnels” sont consommés à tous les repas et pour toutes les occasions. Tandis que les autres types de pain (bagel, pita, ciabatta, kebab) sont consommés à des moments plus spécifiques comme aux repas (déjeuner et dîner).

 

Des lieux d’achat différents selon le type de pain

Certains types de pain (pain de mie, wrap et pain suédois) sont achetés principalement dans un seul type de circuit : la grande distribution. Tandis que la baguette, le pain/boule/pavé et la ciabatta sont plutôt achetés en boulangerie et le pain kebab plutôt en restaurant.

 

Source : Etude IFOP pour la FEB, Les Pains du monde, 2020