Les magasins ne cessent d’innover pour répondre à la demande des consommateurs.

 

Les modèles de points de vente varient d’un magasin à un autre avec parfois des concepts savamment élaborés, qui vont du terminal de cuisson intégré dans un magasin alimentaire dont la seule fonction est de cuire et vendre du pain, à des boulangeries nationalement connues proposant de larges gammes de pains viennoiseries, pâtisseries, et sandwichs, voire des formules complètes, menus à emporter ou à consommer sur place. 

 

Cette variété d’enseignes se retrouve dans la taille des entreprises, certaines disposant désormais de réseaux de plusieurs dizaines de magasins avec différents modèles économiques. 

 

La franchise connaît également un développement particulièrement soutenu ces dernières années, permettant à des entrepreneurs de dupliquer rapidement des concepts fort et testées avec succès. 

 

Il existe différents procédés qui vont conditionner le modèle de magasin ainsi que le personnel requis :

-pâte surgelée à façonner sur place.

-pâtons cru surgelé ou précuit, etc.

-lorsque le point de vente est proche du site de production (en général moins de 50 km), on emploie la technique de la pâte fraîche, (pâte ou pâton conservés entre 0° et 10°).

 

Un achat de préférence en boulangerie, suivi de près par les grandes et moyennes surfaces.
Les acheteurs de pain fréquentent 2,2 lieux d’achat en moyenne. La boulangerie indépendante reste le 1er lieu d’achat du pain malgré un léger recul (- 6 points par rapport à 2015), suivie des grandes et moyennes surfaces (45%) et des réseaux de boulangeries (25%).
Pour les interrogés, le lieu d’achat est guidé par la découverte de nouveaux produits (29%), le choix de la cuisson du pain (28%) et les offres promotionnelles (25%).

On constate une appétence des jeunes pour les boulangeries sur la toile. Environ un tiers déclare avoir consulté les pages de boulangeries et souhaiterait davantage de présence web. En terme de service, pour 26% des interrogés, le click & collect et la livraison du pain à domicile semblent prioritaires pour améliorer l’expérience client.

 

Les consommateurs français reconnaissent la qualité du pain proposée dans les magasins. 

 

 

Observatoire des ventes en magasin

L’observatoire des ventes en magasins mis en place en 2009 suit, à un rythme trimestriel, l’évolution des ventes en magasins sur la base des données transmises par un échantillon d’entreprises volontaires.

Le panel est actuellement constitué de 10 entreprises de taille hétérogène (entre 1 et plus de 100 points de vente), représentant un ensemble d’environ 180 points de ventes. Leurs chiffres d’affaires sont collectés tous les trimestres pour 5 familles de produits (pain, viennoiserie, pâtisserie, traiteur, boisson).

Le chiffre d’affaires global est analysé en fonction de la répartition géographique des points de vente : Ouest ; Est et Nord ; Paris. 

 

Retrouvez les derniers observatoires ci-dessous : 

 

 

Source : Les Echos Etudes, 2019 

 

Qualiquanti pour la FEB, les Français et le pain, 5 ans après, 2021