Qui sommes-nous ?

 

La Fédération des Entreprises de Boulangerie/ Pâtisserie (FEB) qui regroupe, représente et défend depuis 80 ans celles et ceux qui ont décidé de développer avec un esprit d’initiative et des prises de risques partagés leur goût de l’entreprise conjugué avec la passion du pain et de la pâtisserie.

 

La FEB a été créée à l’initiative des professionnels qui souhaitaient mieux défendre leurs intérêts. Elle regroupe la grande majorité des entreprises nationales productrices en BVP, ainsi que de nombreuses chaînes de boulangerie-pâtisserie. Elle est la seule organisation habilitée à les représenter auprès des pouvoirs publics. Des entreprises de toutes tailles sont réunies par un même esprit d’ouverture et d’adaptation aux attentes des consommateurs.

 

Notre but ? Représenter, défendre et valoriser.

 

La FEB met son expertise à la disposition de ses adhérents, dans des domaines aussi larges que le social, l’environnement, la nutrition, les matières premières, l’hygiène et la sécurité alimentaire… afin de répondre aux exigences des consommateurs.

Acteur important de la filière, la FEB participe aux événements et aux rencontres qui animent la profession : salons (Europain, SIRHA, SIAL), colloques, congrès, séminaires…

 

Notre fédération fait de l’évolution de la consommation du pain

et des produits associés, une source d’innovation et de création.

Elle puise sa force dans la diversité et la réussite des entrepreneurs.

Notre fonctionnement

La fédération des entreprises de boulangerie/ pâtisserie compte aujourd’hui 280 adhérents soit 80% environ du secteur et représente près de 46 000 salariés. Le chiffre d’affaires s’élève à 8,2 milliards de chiffres d’affaires dont 2,6 milliards à l’export.

 

Les activités de la FEB sont organisées et réparties principalement autour de deux branches :

 

  • – Les industriels : la FEB regroupe des entreprises industrielles de toute taille, fabriquant des produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie fraîche ou surgelée.
  • – Les magasins : des enseignes de magasins organisées ou non en réseau, ainsi que des magasins indépendants, qu’il s’agisse de panèteries ou de boulangeries.

La fédération des entreprises de boulangerie/ pâtisserie agit en toute transparence avec un président élu par le conseil d’administration (composé de 18 membres élus par l’ensemble des adhérents) :

L’équipe des permanents

La FEB met à disposition de l’ensemble des adhérents son équipe de permanents :

Matthieu Labbé

Délégué Général

Catherine Caillaud

Chargée des affaires

administratives et financières

Sylvie Lemaitre

Chargée des relations

adhérents

Aurélie Girard de Vasson

Responsable communication

Sarah Mattei

Responsable des affaires sociales

et de la formation professionnelle

Le social, la formation, la communication et un certain nombre de dossiers transversaux (sécurité, environnement, hygiène…) sont traités par la FEB, qui garde la responsabilité des contacts avec les autres fédérations de la filière, ainsi que les pouvoirs publics.