Ouverture 7J/ 7: 3 questions à Jérôme Bascher, sénateur de l’Oise

 

Jérôme Bascher, sénateur de l’Oise a fait une proposition de loi visant à faciliter l’ouverture tous les jours de la semaine des entreprises de boulangerie/pâtisserie. Ce texte a été déposé le 23 juin 2020 et sera publié dans une dizaine de jours.

 

Présentez-vous ?

Je suis sénateur de l’Oise, je suis né, j’habite et travaille à Senlis (dans l’Oise).

 

Pourquoi avez-vous déposé cette proposition ?

Des boulangers demandent depuis plusieurs années de pouvoir ouvrir le dimanche. En visitant des entreprises et ayant fait un stage en boulangerie lors d’une opération du département « Artisan d’un jour » organisé par la chambre des métiers, je me suis rendu compte que cette loi obsolète était une vraie contrainte pour les boulangers. Eric Maillard, La Huche à pain, est un bon exemple.

 

Aujourd’hui, les grandes surfaces sont ouvertes 7J/7. Les boulangers qui ont plus de personnels sont prêts à rester ouverts le dimanche car ils peuvent travailler plus. A contrario, les boulangers qui sont en manque de personnels pourront ouvrir le dimanche matin et le lundi matin seulement, peut-être pas des journées en continue mais ils auront le choix. Je veux que ça reste sur la base du volontariat.

 

En quoi cette loi serait positive pour les entreprises ?

Ce texte date de 1919, un siècle plus tard, il faut considérer que le monde a changé et les habitudes des consommateurs également. Il faut savoir s’adapter à ces nouveaux modes de vie et laisser quelques libertés. Je trouve que c’est juste du bon sens. On ne cesse de parler de la localisation de l’emploi, de savoir-faire français et ça en fait partie.

 

Il y’a déjà une cinquantaine de sénateurs qui ont co-signé cette proposition et ont compris que nos entreprises ont besoin de plus de liberté pour travailler davantage.

Laisser plus de liberté dans l’organisation du travail et il faut également prendre en compte le lieu du commerce, la ville et l’attractivité touristique, par exemple, ce ne sera pas la même chose d’ouvrir 7J/7 à la Défense ou à Montmartre.

 

C’est pour toutes ces raisons que la liberté est le maître-mot de cette proposition de loi d’ouverture 7J/7 des boulangeries/pâtisseries. Il faut que ce soit sur la base du volontariat de la part des commerçants.