La restauration collective, une réinvention qui passe par le snacking

 

Xerfi-Precepta a fait paraître une étude sur « Les nouveaux challenges des acteurs de la restauration collective –Mutations de la demande et nouvelles priorités stratégiques à l’horizon 2023 ».

 

La pandémie a provoqué une onde de choc pour les sociétés de restauration collective (SRC) et laissera de nombreuses traces, en particulier sur le secteur du catering aérien, avec la généralisation du télétravail et le repli de la restauration d’entreprise ou encore dans l’enseignement.

D’après l’étude, la profession a vu son chiffre d’affaires plonger de plus de 17% en 2019-2020 tandis que l’activité consolidée de trois leader – Sodexo, Elio Group et Compass Group – a dévissé de 12% à 20%.

 

Les SRC ont su réaliser des ajustements face à l’urgence sanitaire (licenciement, transfert de main d’œuvre sur les segments les plus sollicités comme les EPHAD et les hôpitaux).

Aujourd’hui, elles s’interrogent sur la pertinence de leurs offres, sur de nouvelles priorités stratégiques en innovant et réinventant les expériences grâce au click and collect, au digital…

 

« Mais dans ce contexte, quelle est la capacité des acteurs à affronter la crise et à tirer parti des débouchés les plus prometteurs ? Quelles sont les réelles perspectives d’ici 2023 ? Et quelles évolutions du jeu concurrentiel attendre à moyen terme ? »

 

Pour en connaître davantage sur les horizons 2023 des sociétés de restauration collective, cliquez ici.

 

Retrouvez ci-dessous une infographie sur les chiffres de la restauration rapide par secteur : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Restauco