Interview André Barreteau, Président et fondateur de La Mie Câline

 

« Savoir s’entourer de bonnes personnes »

 

 

 

Quel est votre parcours ? 

 

En 1984, nous étions six dans la boulangerie familiale : ma sœur, mon épouse, un boulanger, un pâtissier et un livreur. A Saint-Jean-de-Monts, il y a 7 000 habitants l’hiver et 100 000 l’été. Je voulais créer des magasins plus éloignés pour nous libérer des contraintes de la saisonnalité. Mes collègues m’ont soutenu.

 

Comment avez-vous réussi à créer ce que vous vouliez ? 

 

J’ai vite compris que la boulangerie industrielle était une source de métiers complémentaires incroyables. Nous avons embauché des personnes dans le droit, l’informatique, le développement, l’ingénierie, le commerce qui partagent nos valeurs et avons tout fait pour libérer l’énergie de chacun. Depuis huit ans, j’ai laissé la main à des cadres qui ont fait leurs débuts chez nous comme saisonniers.

 

Quelle est votre vision de l’entreprise ? 

 

L’entreprise ce n’est pas la course à l’argent. L’essentiel c’est d’avoir des femmes et des hommes qui comprennent votre démarche. Les employés m’ont toujours fait confiance. Ils ont puisé dans leurs économies pour ouvrir mes premiers magasins. Grâce à eux, nous somme passés de commerçant à franchiseur, d’artisan à industriel, de livreur à logisticien et d’acheteur à gestionnaire de plateforme d’achats.

 

André Barreteau, président et fondateur de La Mie Câline