Travaux de réenregistrement des CQP de la branche RNCP

La FEB et l’ensemble des partenaires sociaux de la branche professionnelle des entreprises et magasins de Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP) sont pleinement engagés depuis de nombreuses années dans le dispositif Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ils sont chaque année largement plébiscités par les entreprises.

 

Pour rappel, le CQP est une reconnaissance professionnelle nationale créée pour un métier spécifique (dans une optique « terrain ») et délivrée par les partenaires sociaux de la branche. Il a pour objectif de confirmer et élargir les compétences avec une certification à la clé, valoriser l’expérience, permettre de s’investir dans son parcours professionnel, faciliter l’évolution des salariés.

 

La branche a ainsi créé 3 CQP « spécifiques » aux métiers de la BVP :

 

 

L’inscription au RNCP de ces CQP a permis de les rendre éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), accessibles par bloc de compétences et par la voie de la VAE.

 

Toutefois, leur enregistrement arrivant à échéance le 3 décembre 2020, la branche mène actuellement des travaux de renouvellement et de réenregistrement afin d’assurer une continuité dans la validité et l’activité des certifications inscrites au RNCP.

 

La FEB a parallèlement interrogé ses entreprises adhérentes ainsi que les organismes de formation afin de recueillir :

 

  • Des éléments de suivi s’agissant des conditions d’emploi des salariés diplômés
  • Leurs témoignages visant à expliquer en quoi les CQP leur ont été utiles dans le cadre de l’activité de leur entreprise

 

Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec OCAPIAT et le Cabinet CO & SENS et seront présentés le 23 juin en Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEFP).

 

La FEB remercie les entreprises de leur participation et leur investissement dans la formation de leurs salariés !