La Brioche Vendéenne vise l’Unesco

 

 

Tout comme l’art de la pizza napolitaine, la cérémonie du café turc ou encore la culture de la bière belge, le tressage 3 brins de la brioche vendéenne traverse les époques et les modes de fabrication. Derrière cette déclaration de candidature, ce sont les artisans et industriels passionnés par leur métier, qui défendent d’une même voix, l’héritage ancestral du tressage à la main.

 

La volonté de la FEB, soutenue par Vendée Qualité, est de faire reconnaître ce produit ancré dans une tradition régionale.

 

L’histoire de la Brioche Vendéenne

 

C’est au 19ème siècle, avec l’arrivée du chemin de fer et l’essor du tourisme que sa fabrication, jusqu’alors ménagère est transférée aux artisans boulangers. Ces derniers apporteront à la recette traditionnelle, les gestes de pétrissage et de tressage à la main.

La brioche vendéenne est un produit de terroir labellisé IGP (Indication Géographique Protégée) et Label Rouge. Sa zone de production est délimitée et le process de fabrication exigeant et très encadré. Il existe un lien étroit entre le territoire et la recette de la brioche vendéenne.

7 millions de brioches vendéennes ont été produites en 2019 soit 10% de plus que l’année dernière !

 

Vendée Qualité

 

La Vendée est depuis toujours une terre de gastronomie. Sa situation entre terre et mer offre une diversité de produits culinaires de grande qualité pour le plaisir des gourmands et des gourmets. En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion, Vendée Qualité a pour rôle d’élaborer les cahiers des charges sous signe de qualité, et contribuer à les faire appliquer par les opérateurs de la filière. Il garantit ainsi la qualité pour donner un véritable sens aux signes distinctifs présents sur les produits dans les différents points de ventes. Vendée Qualité a d’ailleurs également pour rôle de participer à la valorisation des différents produits reconnus LR ou IGP, et à la protection de leur nom.

 

Petite anecdote sur la Brioche Vendéenne

 

Lors des mariages, le parrain et la marraine de la mariée offraient une énorme brioche présentée sur une civière tenue à bout de bras. Les invités dansaient ainsi autour du grand gâteau. Une tradition toujours maintenue en Vendée.

 

Le secret d’une bonne Brioche Vendéenne

 

  • Le tressage manuel des pâtons à 1 ou 3 brins
  • La cuisson à température modérée
  • L’ensachage rapide après sa sortie du four

 

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse.

Découvrez l’article paru dans Les Echos ici.