Tri des déchets : proposition de Servipac et Take a Waste

 

Dans le cadre de notre commission RSE, nous avons travaillé sur une proposition avec deux bureaux d’études Servipac-Salazie et Take A Waste concernant le tri des déchets dans vos magasins.

 

Lors de la dernière réunion de la commission RSE qui a eu lieu le 28 octobre, ces bureaux d’études sont venus nous présenter et nous proposer leur offre afin que nous puisons accompagner nos adhérents magasins dans la mise en place du tri et du recyclage des déchets.

 

L’offre de Servipac / Take A Waste s’articule en trois temps :

 

1-Faire une cartographie : cas particuliers, avoir tous les shops en France pour faire un point précis (centre-ville, collecte des pros, collecte privée). Faire remonter l’information et croiser avec les données des collectivités. L’idée est d’avoir un arbre de décision par point de vente. A la fin le livrable sera une feuille de route avec les points de vente facile ou plus difficile à mettre en conformité. Vision claire pour savoir par où commencer, temps qui se fait en 3 mois. 

Le but ? Avoir un document de référence enseigne par enseigne et site par site.

 

2-Accélération : modélisation et négociation des meilleurs tarifs : Regarder site par site, avec la feuille de route, conformité réglementaire : travail d’ingénierie pour mettre en oeuvre la collecte de tri. Permet de définir les circuits de collecte en fonction des dispositifs de chaque agglomération. Il faut s’adapter au dispositif des prestations de collecte. Comparer les offres de collecte et de tri de déchets. Assistance à la mise en place de collecte. 

L’objectif : dispositifs de collectes de tri par point de vente et en fonction des volumes des déchets.

 

3- Gestion, Déploiement, Monitoring : en option pour chacun des sites, suivre la gestion du contrat pour chaque site ou chaque enseigne. 

ServiPac (côté est) et Take a waste (côté ouest) se découpent la France : mutualiser leur savoir-faire, harmoniser les tarifs et les méthodos…

Le système de collecte est différent selon le nombre de tickets et le volume des déchets dans tous les magasins.

 

Vous trouverez en pièce jointe, l’ensemble de la présentation de l’offre Servipac / Take a waste

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce service, n’hésitez pas à contacter Aurélie Girard de Vasson : agirard@febpf.fr – 01 53 20 70 33