Retour sur la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (CIBM)

 

Ce mardi 16 novembre s’est déroulée la 4ème édition de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne organisée par le magazine Honoré Le Mag. Un rendez-vous incontournable pour l’ensemble du Bakery Business International.

 

Une journée inspirante et remplie de moments forts qui nous a permis de faire le point sur les différentes perspectives d’un marché en pleine évolution : Tendances marché, résultats d’études, point prix et récolte 2021, impact de la crise Covid etc

 

Que faut-il retenir de cette journée ?

 

  • Le marché Européen a été fortement impacté par la crise sanitaire. Une baisse de 8% a été recensée sur l’année 2020 sur le secteur de la BVP. Cependant, les perspectives évoquées restent optimistes. En ce qui concerne le marché français, le secteur de la boulangerie est en « bonne posture », avec une hausse sur la consommation « snacking » traduisant un retour des consommateurs notamment sur le temps du midi. Chaque jour, une moyenne de 42 sandwichs est vendus par point de vente.

 

  • Les critères d’achat des consommateurs se sont renforcés, ils sont de plus en plus sensibles à la dimension artisanale. Certains industriels n’hésitent pas à être transparents sur la provenance de leurs matières premières, le temps de fermentation, le type de cuisson, afin de mettre en lumière le côté artisanal. 

 

  • Le consommateur est de plus en plus attentif à l’impact de son alimentation sur sa santé. En effet, les freins d’achat à la consommation du pain sont nombreux. C’est pourquoi, du côté de l’offre, la boulangerie/pâtisserie se réinvente : sans gluten, sans sucres, sans lactose, riches en fibres/magnésium, des produits plus végétales, graines etc. Les boulangers doivent sans cesse innover sur le goût, le look, le clean label, afin de s’adapter aux nouvelles tendances du marché. (offre traiteur, abonnements, coffee bakery…)

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Snacking.fr