Réinsertion par le CQP

Depuis plusieurs années, la FEB est mobilisée aux côtés des entreprises, pour le développement de la formation professionnelle.

 

Parmi les différents dispositifs existants, la FEB s’est saisie d’un dispositif de branche : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

 

Ouverts aux salariés, aux demandeurs d’emploi ou encore au public éloigné de l’emploi, ils offrent l’opportunité d’acquérir des compétences afin d’intégrer, notamment, le marché du travail. Le 1er mars dernier, la FEB était présente à la maison d’arrêt de Douai pour une session d’évaluation de candidats pour le CQP ouvrier qualifié de fabrication en BVP aux côtés du jury national et de l’organisme de formation SAS Formation.

 

Cette session a été l’occasion pour la FEB et SAS Formation de signer une convention de partenariat pour la promotion de la réinsertion des détenus dans le monde du travail grâce au CQP.

 

A ce jour, deux maisons d’arrêt sont équipées d’un fournil (Douai et Châteaudun) permettant de former et d’évaluer les candidats détenus et plusieurs autres maisons d’arrêt sont intéressées par le dispositif sur tous les territoires (Mont de Marsan, Poitiers, Riom, Caen, La Réunion, Ecrouves, Varenne le grand, Goux la ville…). L’objectif est de permettre aux personnes libérées de pouvoir prétendre à un emploi dans le secteur de la BVP tout en bénéficiant d’un accompagnement de SAS Formation à leur sortie pour maximiser leur chance de réinsertion. Les personnes libérées sont souvent mobiles et souhaitent prendre un nouveau départ.

 

A ce titre, nous vous proposons de vous inscrire dans la démarche en tant qu’ « entreprise partenaire » intéressée pour recruter ces personnes volontaires.

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Wilson PIQUES à l’adresse mail suivante : wpiques@febpf.fr.

 

Vous trouverez ci-dessous un article de presse sur un ancien détenu embauché, ainsi que la plaquette CQP de la FEB :

Article-de-presse-La-Voix-Du-Nord-3-12-23

FEB-Plaquette-CQP-2023