L’observatoire des ventes en magasin – Trimestre 3

 

L’observatoire des ventes en magasin mis en place en 2009, suit à un rythme trimestriel, l’évolution des ventes en magasin sur la base des données transmises par un échantillon d’entreprises volontaires.

 

Le panel est actuellement constitué de 10 entreprises de taille hétérogène (entre 1 et plus de 100 points de vente), représentant un ensemble d’environ 148 points de vente. Leurs chiffres d’affaires sont collectés tous les trimestres pour 5 familles de produits (pain, viennoiserie, pâtisserie, traiteur, boisson).

 

Le chiffre d’affaires global est analysé en fonction de la répartition géographique des points de vente : Ouest ; Est et Nord ; Paris.

 

Les objectifs de ce panel sont de :

  • Disposer d’un indice trimestriel pour mesurer les tendances des ventes des magasins
  • Permettre aux entreprises du panel de se positionner par rapport à l’indice global
  • Suivre l’évolution des chiffres d’affaires par grandes familles de produits : pain, viennoiseries, pâtisserie, traiteurs, boissons
  • Suivre les indices INSEE de :
    • Commerce de détail pain, pâtisserie, viennoiserie
    • Restauration de type rapide
    • Traiteur et autres services de restauration

 

 

Ce trimestre, on constate une augmentation modérée du chiffre d’affaires total, principalement due à la hausse des ventes de viennoiseries et de boissons. La tendance observée au cours du premier trimestre, où le montant moyen des achats est en croissance parallèle avec le chiffre d’affaires total des produits alimentaires, se poursuit.

 

Cependant, il est important de noter que l’augmentation du montant moyen des achats dans les magasins est moins prononcée que l’augmentation de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (INSEE).

 

Retrouvez l’ensemble des résultats ici.

 

Si vous souhaitez rejoindre le panel de ce baromètre, merci de contacter Yasmine Eloujani (yeloujani@febpf.fr).