Le gisement des emballages ménagers par Adelphe

 

Plus que jamais conscients des effets de leur consommation sur la planète, les attentes des Français changent : ils sont plus attentifs aux produits qu’ils achètent et nécessairement, à leurs emballages. C’est pourquoi, le gisement des emballages consommés par les ménages met en lumière des tendances et pistes de réflexions pour limiter l’impact environnemental de vos emballages de demain.

 

Afin de vous éclairer au mieux sur les caractéristiques du gisement des emballages, nous avons structuré les données autour des grands leviers d’écoconception qui ont influé, influent ou influeront le gisement et sont en phase avec les attentes des consommateurs : la Réduction, la Recyclabilité et le Réemploi. 

 

Réduction

Moins mais mieux. C’est là le leitmotiv lié à cet enjeu fort qu’est la réduction des emballages. En effet, les démarches d’écoconception mises en œuvre afin de réduire la quantité et/ou le poids d’un emballage permettent à la fois de réduire l’impact environnemental tout en optimisant les coûts. En plus d’être une tendance de fond qui perdure, la réduction est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. 

Quatre leviers permettent de tendre vers des emballages plus respectueux de l’environnement :

  • Supprimer un élément de l’emballage
  • Diminuer l’épaisseur de l’emballage
  • Optimiser les dimensions et faire évoluer le design

Réinventer les usages en concentrant le produit et/ou avec un conditionnement en recharges

 

Coté conso Coté marché
22% -15%

C’est la part des consommateurs citant spontanément « pas de suremballage » comme critère environnemental d’un emballage (+ 13 points vs 2018).

Il s’agit de l’objectif de réduction des déchets ménagers d’ici à 2030 fixé par la loi AGEC.

 

 

Recyclabilité

La pression réglementaire sur le sujet de la recyclabilité est extrêmement forte, au même titre que la montée des attentes des consommateurs. Cela pousse nécessairement les entreprises à prendre des engagements en termes de recyclabilité de leurs emballages.

Pour cela, un triptyque de solutions existe :

  • Choisir un matériau qui dispose d’une filière de recyclage
  • Opter pour un emballage constitué d’un seul matériau ou d’une seule résine plastique
  • Associer des éléments qui ensemble ne perturbent pas le recyclage.

 

Coté conso Coté marché
72% 2030
La part des Français qui placent le critère de recyclabilité comme l‘atout environnemental n°1 d’un emballage (+8 points vs 2018).  C’est l’année à partir de laquelle le critère de recyclabilité sera une condition de mise en marché.

 

 

Réemploi

Nécessitant la mise en place de dispositifs complets, le réemploi et le vrac ont pu parfois être délaissés au profit de l’usage unique. La tendance inverse est en train de s’opérer grâce à une multitude de facteurs allant de la prise de conscience des enjeux environnementaux jusqu’au changement de pratiques des consommateurs et des industriels.

 

Par ailleurs, la pression réglementaire et le contexte sociétal sont favorables à son développement. En effet, plusieurs mesures de la Loi AGEC tendent à faire du vrac un des fers de lance de la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Coté conso Coté marché
x 12 400 m2

C’est en 6 ans la progression faite par la vente en vrac en France ! Auparavant très associée à l’alimentation, celle-ci se développe sur le marché des cosmétiques ou encore de l’entretien de la maison avec les lessives et nettoyants ménagers.

De plus, la demande des consommateurs risque de ne pas faiblir puisque 93% d’entre eux déclarent préférer acheter du vrac lorsqu’ils ont le choix.

Il s’agit de la superficie à partir de laquelle un commerce de vente au détail devra dédier au moins 20 % de sa surface de vente de produits de consommation à la vente de produits sans emballage primaire, comprenant donc la vente en vrac.

Les distributeurs ont jusqu’au 1er janvier 2030 pour se mettre en conformité avec cette mesure issue de la loi Climat et Résilience votée l’an dernier.

 

 

Et maintenant ?

 

Ce panorama détaillé du gisement des emballages consommés par les ménages est une ressource précieuse qui, face à l’urgence environnementale, permet de mieux préparer l’avenir en s’appuyant sur le passé et le présent. C’est aussi un outil indispensable pour les marques afin de leur permettre de mieux comprendre les évolutions d’usages et des modes de consommation de leurs clients.

 

 

Vous trouverez en annexe le guide d’Adelphe sur le gisement des emballages consommés par les ménages.