Interview Pascal Pasquier, PDG du groupe Brioche Pasquier

 

« Se faire une place »

 

 

Quel est votre parcours ? 

 

“Mes parents avaient une boulangerie aux Cerqueux, petit village du Maine-et-Loire. Avec mes frères et sœurs, nous avions l’habitude de donner un coup de main. Quand mon père est décédé, nous avons décidé de vendre des brioches aux grandes surfaces, sans passer par les grossistes. C’était un moyen de garder notre proximité avec les consommateurs. 

 

Et ensuite ? 

 

Comme le produit a plu, nous avons dû construire des locaux plus grands pour répondre à la demande. Pas question de changer nos recettes. Nous avons même fabriqué certaines de nos machines en interne pour respecter le geste du boulanger. Notre siège est resté dans le village de mes parents. Pour conquérir la Bretagne, la région parisienne, le Nord et le reste de la France, nous n’avons pas voulu d’une décentralisation logistique. Nous avons ouvert des usines avec, à chaque fois, des équipes commerciales et industrielles. C’est ce que nous avons appelé chez Brioche Pasquier « l’ancrage territorial”. 

 

De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ? 

 

Quand des clients nous disent que les brioches Pasquier viennent de chez eux parce que nous avons une usine à côté de chez eux, je ne peux pas être plus heureux. Cela veut dire que nous sommes bien intégrés. Nous ne sommes pas des gens de passage.” 

 

Pascal Pasquier, PDG du Groupe Brioche Pasquier