Interview de Pascal Cantenot, PDG de La Panière

 

Sélectionner les meilleures matières premières 

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?    

Je suis issu d’une famille de meuniers. Mon père a atterri dans un moulin à Annecy et a développé une filiale de boulangerie.

 

Quel est votre parcours ?

Quand il est parti à la retraite, en 1984, il m’a proposé de la racheter. A 24 ans, je dirigeais la Panification d’Aix-les-Bains. Je me suis rendu compte que je n’étais pas compétitif pour la grande distribution. J’ai donc fondé La Panière en 1993. Mon père a participé au lancement de Banette pour aider ses clients à monter en qualité. Moi, je voulais un magasin avec des produits à l’ancienne mais une organisation moderne. 

 

Et ensuite ? 

Aujourd’hui, nous cuisons jusqu’au soir devant les clients. Cette année, nous allons passer la barre des quarante points de vente. Jamais je n’aurais imaginé avoir autant de magasins. Ce qui m’importait, c’était la qualité. J’ai toujours essayé de me fournir localement, car les fournisseurs sont aussi nos clients. 

 

Pouvez-vous présenter quelques produits phares de La Panière ? 

Dans les pains spéciaux, il y a de l’écorce, des grains… Depuis dix ans, je les ai mis en bio pour éviter les résidus de pesticides. Et même si nous faisons du surgelé, nous n’utilisons pas de conservateurs, car nos produits sont écoulés dans les trois semaines. On peut produire en quantité en respectant la qualité.

 

Pascal Cantenot, 

PDG de La Panière