Interview de Barbara, Responsable Communication et Développement Durable

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre parcours professionnel ? 

 

Je suis Barbara et j’ai rejoint les équipes de Mademoiselle Desserts il y a à peu près 20 ans. Je suis en charge de la définition de la stratégie RSE du groupe, intégrée dans notre stratégie d’entreprise « Destination Desserts Durables ».

Je veille à sa déclinaison, son application et sa communication au sein du groupe. J’anime également le plan de communication interne et externe de Mademoiselle Desserts. Je gère en quelque sorte l’image de marque du groupe.

 

Comment est née votre passion pour ce métier ? Et depuis combien de temps l’exercez-vous ?

 

Lorsque j’ai intégré l’entreprise en 2002 comme Responsable Qualité de notre site en Dordogne, j’ai immédiatement adhéré à l’état d’esprit, et puis j’adore la pâtisserie ! L’évolution du groupe m’a permis de progresser vers Chef de projets transversaux puis Responsable Communication et Développement durable. La possibilité d’évolution en interne est une valeur forte de notre stratégie Ressources Humaines. La bienveillance est une de nos valeurs prégnantes lorsque l’on parle de développement durable et de Responsabilité Sociétale. Quoi de plus bienveillant que d’avoir comme objectif un impact positif de l’entreprise sur les salariés et l’environnement ?

 

Quels sont les challenges qui vous passionnent et vous animent au quotidien ?

 

Le groupe est très engagé et nos convictions sont ancrées sur le territoire. Faire de l’artisanat à l’échelle industrielle, pour moi, c’est passionnant, surtout dans le contexte actuel car les enjeux environnementaux et sociétaux sont chaque jour plus importants.

Avec la crise sanitaire, notre participation active pour « l’intérêt général » prend tout son sens : optimiser nos méthodes de production pour qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement, travailler « localement », développer des recettes encore plus saines, prendre soin des collaborateurs et de leur bien-être…

Tout cela représente de vrais challenges qui animent mon quotidien et mon travail au sein de Mademoiselle Desserts.

 

En tant que femme, sentez-vous des différences dans votre façon d’aborder votre métier, par rapport à vos collègues hommes ?


Certaines études montrent que les femmes auraient un sens éthique plus développé que les hommes ( 😊 ) , mais je ne le ressens pas forcément au quotidien. Je travaille de façon transverse et agréable avec tous les collaborateurs du groupe. Tout le monde se sent concerné par les notions de « développent durable » et les échanges sont souvent ouverts, animés voire passionnés, cela nous permet d’avancer !

 

Pouvez-vous nous citer une aventure qui vous a particulièrement marquée au sein de votre carrière ?


Il y a quelques années j’ai reçu une carte postale (avec un chaton 😊 !) d’une mamie qui nous remerciait de fabriquer de « si bonnes pâtisseries », que c’étaient ces petits bonheurs du quotidien qui lui donnaient tant de plaisir… Cela m’a touchée. Quelle belle récompense de notre travail au quotidien n’est-ce pas ?