Guerre en Ukraine : l’impact sur les PME

 

Ce lundi 28 février 2022, la FEB a été reçue avec la CPME, au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance pour coordonner les contacts et la transmission d’informations pour les entreprises subissant des conséquences sur leur activité suite à l’invasion militaire en Ukraine.

Le déclenchement de ce conflit, puis les sanctions économiques prises par l’UE, impactent les entreprises françaises qui travaillent avec la Russie et l’Ukraine. Afin de dresser un état des lieux des PME impactées et de plaider pour des mesures adaptées à leurs besoins , la CPME a participé aux réunions d’information et de coordination diligentées par les ministères de l’Economie et des Affaires étrangères depuis la fin de semaine dernière. 

 

Face aux sanctions économiques de nature multiples et diverses qui ont été décidées par l’Union Européenne, les entreprises françaises et européennes s’exposent à des contre-sanctions dont l’impact pourrait être important. 

 

 

Force de proposition, la CPME s’est positionnée sur les sujets suivants :

  • Le rapatriement des salariés présents en Ukraine et Russie.
  • La hausse des prix attendue des tarifs du pétrole, du gaz et donc de l’électricité.
  • L’augmentation attendue des matières premières, en particulier celui des céréales (l’Ukraine satisfait 40 % des besoins mondiaux). 
  • Les pénuries d’approvisionnement en matières premières : aluminium, palladium, titane, barreaux de quartz russes utilisés en sous-traitance, néon ukrainien pour les semi-conducteurs. En conséquence, les difficultés pour les PME à trouver des produits de substitution ou des voies alternatives ont été abordées.  
  • La fermeture de débouchés pour certains produits relatifs à des technologies fondamentales en raison de la mise en place de certaines interdictions d’exportation /contrôles à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie. Nous sommes conscients que pour une PME, il peut être difficile de retrouver immédiatement un marché de substitution. 
  • Le rapatriement des flux financiers.

 

François Asselin a notamment plaidé pour :

  • Des mesures d’accompagnement des entreprises afin d’amortir l’évolution exponentielle du coût de l’énergie
  • Des solutions pour aider les entreprises à faire face aux difficultés d’approvisionnement
  • La prise en compte par les grandes entreprises des difficultés rencontrées par leurs sous-traitants sur les marchés russe et ukrainien et leur accompagnement. 

 

Pour suivre l’évolution et l’impact des sanctions internationales décidées contre la Russie et le Belaruss et remonter vos éventuelles difficultés, rendez-vous sur : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques

 

 

Vous retrouverez en annexe toutes les informations de la CPME sur la crise en Ukraine et l’impact sur les PME.