Etude XERFI : La boulangerie industrielle à l’offensive sur les marchés internationaux

 

En pleine expansion depuis 20 ans, le secteur de la BVP industrielle génère un chiffre d’affaires de plus de 8 Md€ en France. Un secteur dynamique regroupant une multitudes de grands groupes et de PME positionnés sur le frais ou le surgelé, la boulangerie ou la viennoiserie / pâtisserie.

 

 

Aucun texte alternatif pour cette image

Les industriels de la BVP génèrent entre 20% et 30% de leurs chiffre d’affaires à l’export. La France est également le quatrième exportateur mondial après l’Allemagne, le Canada et l’Italie. Les entreprises implantées en France disposent d’un avantage concurrentiel important en termes de présence sur le territoire national de la filière de qualité.

 


De plus, les entreprises nationales peuvent compter sur le savoir-faire et l’image positive véhiculée par la cuisine française. Par exemple, les baguettes et les croissants jouissent d’une véritable présence internationale, où ils incarnent l’art de vivre à la française. Plus qu’un argument marketing, il s’agit pour les opérateurs d’un véritable levier de différenciation, à tel point que certains industriels étrangers n’hésitent pas à s’implanter en France pour bénéficier du label Made in France, et ensuite exporter leurs produits. 

 

 

Pour découvrir l’article complet sur l’étude XERFI « La boulangerie industrielle à l’offensive sur les marchés internationaux », rendez-vous sur le site internet.