Décret 3R : quels objectifs de réduction, réemploi, recyclage d’ici 2025 ?

 

Décret 3R : quelles solutions pour les entreprises ? 

 

Texte central de la loi Anti-Gaspillage et pour une Economie Circulaire (AGEC), le décret dit « 3R » (pour Réduction, Réemploi et Recyclage) a été publié le 30 avril dernier. Si ce décret ne fixe aucune interdiction, il définit des objectifs collectifs pour tendre vers la fin des emballages en plastique à usage unique sur le marché d’ici à 2040.

 

Voici un éclairage sur les grands objectifs du décret.

 

Les trois objectifs phares sont les suivants :

 

  1. 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025
  2. 100% de réduction des emballages plastiques à usage unique « inutiles » d’ici 2025
  3. Une filière de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025.

Pour en savoir plus cliquez ici : Décret 3R : quels objectifs de réduction, réemploi, recyclage d’ici 2025 ? | Adelphe

 

Objectif Réduction : des critères et des outils en test pour trouver le « jute emballage ».

 

Lutter contre les emballages superflus est l’un des premiers leviers pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Pour accélérer cette action, Adelphe et Citeo ont réuni 40 acteurs de la chaîne de valeur de l’emballage afin d’identifier les critères à considérer pour se lancer dans une démarche de réduction à la source et élaborer 4 prototypes d’outils d’auto-évaluation.

 

Pour en savoir plus sur cette action, cliquez ici : Do Tank | Adelphe

 

Objectif Recyclage : Adelphe lance une méthodologie d’évaluation de la recyclabilité des emballages

 

Le décret « 3R » fixe l’objectif de tendre vers 100% de plastique recyclé et la création de filières de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique d’ici le 1er janvier 2025. Condition préalable à leur mise en marché, les emballages doivent être recyclables.

 

Adelphe a conçu pour vous tree : l’outil de diagnostic pour évaluer la recyclabilité de vos emballages. Grâce à ce diagnostic précis, activez les bons leviers pour améliorer la recyclabilité de vos emballages, de leur conception à l’achat de vos matière premières.

 

Pour en savoir plus sur l’outil tree, cliquez-ici : Adelphe – Espace client