Crise Ukrainienne : impact sur les activités économiques

Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, la CPME et l’ANIA rencontrent chaque semaine le gouvernement pour remonter les problématiques rencontrées par l’industrie Agroalimentaire.

La guerre en Ukraine, qui fait flamber le cours de matières premières agricoles, va « inévitablement » faire monter le prix des produits alimentaires, a assuré mercredi Jean-Philippe André, président de l’Ania, la principale organisation de l’agroalimentaire.

 

Si la France importe et exporte très peu de matières agricoles russes et ukrainiennes, le conflit qui oppose ces deux parties n’est pas sans impact sur le cours des céréales, notamment du blé. Le prix de la tonne de blé a enregistré des records ce week-end en atteignant plus de 340 euros. Du jamais vu. De nombreux acheteurs qui travaillent habituellement avec l’Ukraine ou la Russie se sont tournés vers les céréaliers français.

 

 

La FEB, en lien étroit avec ces deux organisations, souhaite pouvoir adresser un état des lieux hebdomadaire au gouvernement sur les difficultés à court et moyen terme rencontrées par la branche BVP.

Pour cela, nous avons besoin de vos remontées terrain afin d’être les plus précis et exhaustifs sur la situation réelle.

Nous vous enverrons donc chaque début de semaine le lien suivant : https://forms.gle/UrQ2fasgrGxAx4mz9 afin de compiler vos remontées.