Christine Mermillod-Laruaz, PDG de Gerbe Savoyarde

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai passé mon enfance dans le milieu de la boulangerie-pâtisserie : mon grand-père était boulanger et j’ai grandi au-dessus du fournil de mes parents. Leur laboratoire de pâtisserie était au fond de la cour. Leur commerce artisanal au cœur d’Annecy, c’était leur troisième enfant. Je ne voulais pas la reprendre, mais c’est là que j’ai appris les exigences du métier et le sens du service client.

 

Quel est votre parcours ?

Après une formation en commerce et gestion et un début de parcours professionnel au sein d’autres sociétés, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans l’entreprise familiale. Mon père l’avait déjà amenée à l’étape industrielle en créant un site de production en périphérie d’Annecy, la Gerbe d’Or. Il avait ensuite repris d’autres entreprises en région Rhône-Alpes et commencé l’activité surgelés sous l’enseigne Gerbe Savoyarde. Les équipes avaient de meilleures conditions de travail et une meilleure qualité de vie. Je suis entrée dans l’entreprise en 1990 via une formation en alternance proposée par la FEB (ex-SNIBP) pour apprendre tous les métiers de la production. Mon mari nous a ensuite rejoint et, ensemble, nous avons structuré l’entreprise et participé à sa croissance.

 

Comment arrivez-vous à vous adapter aux changements de consommation ?

Dès 2010, nous avons mis en place une organisation et une démarche d’amélioration continue. La certification IFS Food de nos sites garantit à nos clients la sécurité sanitaire et la régularité attendues aujourd’hui. Très à l’écoute de nos clients et attentifs aux tendances de consommation, de par nos origines artisanales, nous innovons tout en prenant soin de préserver les fondamentaux du métier et la qualité gustative de nos produits.

 

Quelle est la recette dont vous êtes la plus fière ?

Il y en a beaucoup, mais j’ai peut-être une préférence pour le Saint-Genix, cette fameuse brioche aux pralines roses originaire de Savoie. Pour cette recette emblématique de notre territoire, tout comme pour les autres produits de notre gamme Savoie, nous veillons à utiliser au maximum des matières premières cultivées ou fabriquées localement et à respecter l’authenticité de recettes traditionnelles, en ajoutant le « tour de main » qui nous est propre.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Beaucoup d’aspects me plaisent dans ce métier : les gens qui le composent, les produits, sources inépuisables de nouveautés et réinvention, ses évolutions vers une qualité retrouvée, le savoir-faire français qu’il véhicule à travers le monde. C’est aussi le défi d’allier à la fois les technologies les plus actuelles qui améliorent les conditions de travail de nos équipes et clients, et des méthodes très traditionnelles de fabrication, gages de qualité produits, comme l’utilisation de levain naturel ou la cuisson sur sole de pierre pour le pain.

 

Christine Mermillod-Laruaz, PDG de Gerbe Savoyarde