Candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain  »

 

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture a annoncé sa décision de présenter la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

Issue de savoir-faire présents sur l’ensemble du territoire national, tant hexagonal qu’ultramarin, la baguette constitue un emblème du patrimoine culturel français. Elle est le type de pain le plus apprécié à travers le pays. Son origine remonte aux pains longs du XVIIe siècle mais sa consommation s’est généralisée au cours du XXe siècle.

 

Trois éléments figurant sur l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel avaient été identifiés par le comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI) comme pouvant faire l’objet d’une candidature nationale pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO :

  • Le « Biou d’Arbois », fête périodique viti-vinicole, jour de la fête patronale et anniversaire de la Libération de la ville d’Arbois ;
  • Les « savoir-faire des couvreurs-zingueurs et des ornemanistes parisiens » ;
  • Les « savoir-faire et la culture de la baguette de pain ».

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici.