Le CQP, un outil d’attractivité et de reconnaissance des savoir-faire

 

Découvrez notre Plaquette CQP 2023

 

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

 

Construits par les professionnels et pour les professionnels d’une branche, les CQP ont une valeur officielle et sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de France Compétences.

 

« Ayant participé à la création de ces CQP, ma plus grande satisfaction est de voir le bonheur que la réussite du CQP apporte aux stagiaires, parfois sans diplôme, et le bénéfice énorme dans l’entreprise lorsque nous leur rendons visite. Pour moi c’est une grande fierté de pouvoir transmettre mon savoir- faire à la prochaine génération de boulanger/ pâtissier. » Joseph, membre du jury d’évaluation national FGTA-FO

 

Les CQP sont valables sur l’ensemble du territoire où s’applique la Convention collective de la branche professionnelle concernée.

Tout comme les blocs de compétences qui les composent, les CQP sont destinés à la qualification :

  • Des salariés en activité ou en cours de recrutement ;
  • Des demandeurs d’emploi qui souhaiteraient faire reconnaître leurs compétences, en adéquation avec les besoins des entreprises.

« J’ai eu la possibilité de suivre un CQP en maison d’arrêt. J’ai découvert un métier qui a du sens et je suis fier de réaliser de beaux produits. Au final grâce aux CQP, et à la FEB, j’ai trouvé un travail pour lequel j’aime me lever avec passion le matin. Merci ! » Cédric, diplômé et embauché chez La Case à pain à La Réunion.

 

« En tant qu’entreprise, les CQP nous permettent de reconnaitre les compétences de nos salariés par l’obtention d’un diplôme officiel. De plus, ils donnent l’opportunité à des personnes, sans qualification, d’acquérir un socle solide de connaissances. » Camille, DRH NOVEPAN

 

Les CQP sont accessibles via le chemin de la formation initiale ou de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Plus d’informations sur le site d’OCAPIAT.

 

La personne qui détient un CQP a la certitude de voir ses compétences reconnues dans la branche professionnelle qui le porte, au travers de la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) qui l’a créé, et qui en reste garante.