RESULTAT DU PROJET « CEREFIBRES » LE 14 MAI

 

 

La FEB vous invite le mardi 14 mai au compte-rendu des résultats de l’étude « Céréfibres », organisée par Intercéréales, à laquelle nous sommes partenaire. Cette étude initiée début 2017 par Monsieur Bruno BARRIER-GUILLOT, chef de projet chez Intercéréales fait suite à l‘étude « Barofibres » conduite en 2015, dont l’objectif était d’objectiver et de caractériser les freins et leviers à la consommation d’aliments céréaliers sources de fibres.

 

L’objectif de ce projet « Céréfibres » est de chercher à augmenter la consommation de fibres de tous les consommateurs. Les fibres, souvent mal connues des consommateurs, démontrent pourtant leurs apports bénéfiques et nécessaires à la santé des consommateurs ; cependant, elles ne constituent pas pour autant une priorité dans le choix de l’ensemble des consommateurs. Les aliments qui en contiennent ne sont pas perçus comme quotidiens ou conviviaux et dénotent, de ce fait, un manque d’attractivité pour ces produits en France. Le manque de plaisir est aujourd’hui le principal frein à la consommation de produits riches en fibres pour la majorité des consommateurs.

 

Augmenter la consommation en fibres de chaque consommateur : cette tâche apparaît d’autant plus compliquée si on ne souhaite pas augmenter la teneur en fibres sur le produit. Dans un premier temps, il était nécessaire de progresser sur la connaissance scientifique de l‘acceptabilité par le consommateur de produits céréaliers à teneurs croissantes en fibres.

 

Cette conférence aura pour but de retranscrire les résultats et observations de deux années d’étude concernant l’acceptabilité par le consommateur de l’enrichissement en fibres de produits céréaliers.

 

Au programme de cette matinée:

  • Les nouvelles recommandations alimentaires du Programme National Nutrition Santé – PNNS (Santé Publique France
  • Que faut-il savoir sur les fibres alimentaires ? Choix des fibres pour l’étude (Mondelez International)
  • Principaux résultats de l’étude Céréfibres sur 4 produits céréaliers (baguette, biscotte, goûter fourré pour enfants, biscuit petit déjeuner) : méthodologie, tests sensoriels consommateurs, apports en fibres de la population française
  • Retours d’expérience sur les produits étudiés (LEMPA, ARVALIS, Pasquier, Biscuits Bouvard, Mondelez International)

 

Rendez-vous le mardi 14 Mai, de 9h30 à 12h30 à l’Auditorium au 23-25 Avenue de Neuilly dans le 16ème arrondissement. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Pour y assister, veuillez remplir le formulaire en ligne : http://www.intercereales.com/cerefibres/ . Vous trouverez ci-dessous l’invitation à cet événement.


Document(s) joint(s)