RAPPORT DE BRANCHE DONNÉES 2017

 

Le rapport de branche sur les données 2017 a été remis aux partenaires sociaux le 7 juin dernier. Cette étude permet d’analyser les principales tendances de notre secteur en matière sociale.

 

Le secteur est quasiment paritaire puisque qu’on relève 52% de femmes salariés et 48% d’hommes salariés. Du côté de l’âge des salariés, l’âge moyen des hommes s’élève à 38 ans et celui des femmes à 39 ans. Enfin, notre branche est favorable aux longues carrières : 29% des hommes salariés travaillent dans la même entreprise depuis 10 ans ou plus.

 

En matière d’égalité salariale, il reste des différences entre le salaire des hommes et le salaire des femmes malgré les efforts actuels. En revanche, les contrats de travail sont homogènes selon les sexes : 94% sont en CDI et 5% en CDD. Les salariés évoluent donc dans un environnement stable puisque les seuls motifs de ruptures de contrat sont liés pour 93,7% à une fin de contrat.

 

Depuis 2013, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont tendance à diminuer. Il s’agit d’une évolution encourageante permise grâce aux innovations technologiques ainsi qu’une meilleure prise en compte de la pénibilité de certains postes.

 

Retrouvez ci-dessous le rapport complet.

 


Document(s) joint(s)